COMMUNIQUE DE PRESSE
La victoire de Syriza : « A nous de prendre le relais » (Pierre Laurent)
Ce soir, avec 34% des voix, Syriza remporte nettement les élections législatives anticipées en Grèce. Malgré l’accord insupportable imposé en juillet et la crise politique dans la gauche, les Grecs viennent d’affirmer pour la 3e fois cette année, leur confiance en Syriza et Alexis Tsipras pour gouverner leur pays.
L’ensemble de la coalition gouvernementale de janvier est confortée. Syriza (144 sièges) et Anel (10 sièges) remportent la majorité parlementaire
La droite de Nouvelle démocratie est battue. Avec elle, l’ensemble des gouvernements européens qui se sont acharnés avec une violence extrême à déstabiliser le premier gouvernement Tsipras et à imposer de nouvelles mesures d’austérité, des privatisations, et des confiscations de souveraineté.
C’est un nouveau message de lutte envoyé par le peuple grec à toutes les sociétés européennes. La victoire de Syriza est un sérieux atout pour toutes les forces progressistes d’Europe.
De dures luttes attendent encore le peuple grec. La Grèce va avoir besoin de toute notre solidarité dans les semaines et mois qui viennent pour renégocier sa dette et déverrouiller le carcan d’austérité.
C’est aujourd’hui à nous de prendre le relais pour des victoires en France qui permettront de libérer tous les peuples européens de l’austérité, changer la table des négociations pour changer l’Europe.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Président du PGE,
Paris, le 20 septembre 2015.