Reportage : QcM : Cette 17e édition de la fête de la châtaigne, qui a eu lieu vendredi 1 novembre à Lasalle prouve sa longévité (crée en 1997), gage de qualité et d’authenticité. Cette fête a su traverser les années sans perdre son aura. Elle a su adapté son programme aux bouleversements qui ont secoué la filière de la châtaigne durant cette dernière décennie.
La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d’ailleurs, le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
La bogue est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.