La lecture de la presse quotidienne nationale, ces derniers jours, nous donne une nouvelle lecture de la vie politique. Le parti Communiste (P.C.F) et ses partenaires du Front de Gauche : la gauche unitaire (G.U) et le Parti de Gauche (P.G) se retrouvent positionnés dans les différents articles politiques du Monde et de Libération à l’extrême Gauche ou parfois requalifiés : « la Gauche de la Gauche ».
Cette réécriture de la réalité cache la difficulté, pour les tenants de l’idéologie dominante, de reconnaitre la pluralité de la gauche française et surtout d’identifier ce que sont les valeurs de la gauche et qui les portent réellement.
Le Parti Socialiste se rassure dans ces analyses qui visent à le laisser seul à Gauche comme représentant d’un électorat attaché à cette notion de Gauche. Les autres, dont le Front de Gauche, seraient à l’extrême une force excentrée incapable d’incarner l’espoir d’un changement politique.
Cette confusion volontaire ou pas s’inscrit dans la volonté de construire en France un modèle politique de type anglo-saxon ou l’alternance politique d’un système assis sur le bipartisme rythmant la vie des institutions. On changerait d’équipe sans remettre en cause le système économique.
La Gauche est Républicaine, Laïque et Sociale engagé sur le chemin d’un développement économique respectueux de l’Humain et de la Nature basé sur un projet qui tourne le dos au capitalisme et à la marchandisation des biens communs de l’humanité.
Le Front de Gauche est l’expression du rassemblement du Peuple de Gauche qui s’indigne et résiste !