Jean Marc Coppola, tête de Liste du Front de Gauche pour les élections municipales de mars 2014 était accompagné par les portes paroles des composantes du Front de Gauche pour lancer un appel à la mobilisation :
Appel: Front de gauche. Rendez-vous avec les Marseillais
Initiative publique de l’alliance à 17h30 place Bargemon avec Jean-Marc Coppola.
« Nous voulons inviter les Marseillaises et les Marseillais, leurs préoccupations, dans le débat des municipales », résume Jean-Marc Coppola, élu communiste des quartiers Nord, qui prendra la parole en fin d’après-midi(*) au cours d’une distribution massive de l’appel lancé par le Front de gauche à la population intitulé « Marseille n’appartient qu’à son peuple, parions sur l’Humain d’abord ! »
« La place Bargemon, à proximité de la mairie centrale, est symbolique. Prochainement, dans chaque arrondissement, chaque quartier nous allons installer des forums citoyens dans des espaces publics pour inviter les habitants à prendre la parole, à prendre leur place dans cette campagne. C’est une démarche singulière vis-à-vis de toutes les autres formations politiques », affirme Jean-Marc Coppola, égratignant au passage « la lutte des places et les conférences de presse dans des hôtels de luxe ».
A la veille de la visite du Premier Ministre, il s’attend à des annonces de projets « déjà décidés » et souhaite porter dans la bataille municipale des propositions sur le logement social, les transports, la solidarité, fondées sur les attentes des Marseillais.
Les forces du Front de gauche qui veulent faire de l’intervention citoyenne le fil rouge de leur campagne ne partent pas de rien, rappelle le candidat, puisqu’elles l’ont expérimentée tout au long des Assises pour Marseille qu’elles ont organisées pour bâtir les grands axes de leur projet pour Marseille en lien avec des habitants, des syndicalistes, des militants associatifs de la ville.
« Nous refusons de parler à la place des gens, nous sommes à l’antithèse du populisme », affirme Jean-Marc Coppola pour qui le rassemblement en cours de construction avec le Front de gauche pour les municipales est un rempart à la montée des idées xénophobes et rétrogrades.
La Marseillaise, le 7 novembre 2013