Le PCF organise à l’Espace Niemeyer,
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris,
les 9 et 10 mars 2018
les 3e États généraux de la Révolution numérique
sur le thème de «reprenons le pouvoir».
Ils sont ouverts à toutes et tous.
Tu peux consulter le programme et t’inscrire sur le site : www.egrn.fr
Cet événement concerne tout le monde. En effet, « la révolution numérique » s’insinue dans tous nos actes quotidiens avec l’intelligence artificielle, la collecte et l’exploitation massive des données personnelles, l’omniprésence des plateformes, des réseaux et médias sociaux, l’automatisation et la robotisation. Aujourd’hui Google, Facebook, Amazon en savent plus sur nous que le ministère de l’intérieur, notre employeur, et notre médecin réunis.
On ne peut laisser ce formidable pouvoir à la discrétion de quelques grands groupes capitalistes mondiaux qui se jouent des lois, et réglementations, qui ne cachent pas leurs ambitions politiques de supplanter les États et qui ont pour idéologie le transhumanisme.
Sur tous les enjeux, l’objectif est de réfléchir et d’agir afin de disputer le pouvoir aux grands groupes du capitalisme digital. Loin de toute fascination technophile ou d’effroi technophobe, par une démarche d’ouverture et d’échanges, nous entendons faire de ces États généraux le creuset d’une pensée politique critique de la révolution numérique débouchant sur des luttes émancipatrices.
Il agit d’organiser le débat, la confrontation et la construction à partir de treize ateliers thématiques mêlant un panel d’experts, de praticiens/praticiennes, de syndicalistes et de responsables du PCF, dans un échange interactif avec des militant-e-s, des actrices et acteurs du numérique comme des citoyen-ne-s curieux.
Cette démarche de débat se double d’une action d’éducation populaire visant à sensibiliser tout le monde aux enjeux politiques de la révolution numérique et à les rendre intelligibles à chacune et à chacun, avec le concours de celles et ceux, chercheuses, chercheurs comme militant-e-s qui sont les plus en pointe sur ces questions. A cet effet, le hall de l’Espace Niemeyer sera occupé par une expo et divers stands d’associations, actrices du numérique progressiste.