Les Membres de « Eau Bien Commun PACA » ont participé à la session de formation des élus sur les enjeux de l’eau et les modes de gestion de la ressource. Venu de plusieurs régions de France nos collègues de communes et départements très diverses quant à leurs Taille, leurs mode de gestions et réalité nous ont permis de donner du relief aux différents exposés.
Composé d’élus PS, PC et MRC et d’élus Citoyen des hautes Alpes la journée a montré les convergences qu’il y a à Gauche mais aussi les contradictions qui traversent les formations politiques sur ces questions. La CUM MPM en est un exemple.
L’appel d’Istanbul de mars 2009 a suscité un long débat sur son contenu et le positionnement à prendre quant il est proposé au vote des élus dans une assemblée. Il a été proposé d’écrire un texte alternatif qui ne soit pas l’émanation des multinationales de l’eau. Un texte partisan qui portera sur la nécessité de gérer directement l’eau et l’assainissement en excluant les modes de DSP.
Le nouveau cadre légal offert par le statut des « SPL » Société Publique Locale demande des précisions qui seront apportées par les Formateurs du CIDEFE. (Pour info, il existe une association des SPL).
A la clôture de nombreux élus annoncent leur participation en Mars 2012 au Forum Alternatif mondial de l’Eau pour donner un prolongement concret aux réflexions engagées sur l’eau.