élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Les Faux prophètes et la fin des partis politiques

Les Faux prophètes et la fin des partis politiques

Par Christian Pellicani,

Ils nous avaient annoncé la fin de l’histoire, au 1e janvier 2000 la fin du monde, à Davos la fin de « la lutte de classes », avant la crise des  « subprime » que les états ne pouvaient pas intervenir sur l’économie… maintenant c’est la fin des partis.

Ils ont la mémoire coute §

Rappelons-nous « le Vive la crise » le 22 février 1984 par  Yves Montant, des  Michel Mouillot  à Cannes, Michel Noir à Lyon, Bernard Tapie à Marseille,   la vagues Robert P Vigouroux en 1989 incapable de se présenter en 1995 et les trois autres poussés vers la case prison. Chaque fois on nous prédit la fin des partis politique et l’émergence de nouvelles formes de pratiques politiques. Super stratégie, pour embrouiller sur l’instant électoral les citoyens.

Nous avons des magiciens chez les journalistes, les sondeurs mais également dans la catégorie des politologues portes-paroles de   think tank (mot anglais), groupes de réflexions ou laboratoires d’idées (en français), pour changer les repères idéologiques des français. Ils puisent les moyens financiers nécessaires à leurs forfaitures  dans les caisses des  tenants de la finance qui eux ne perdent pas le cap de la lutte de classes.

La présidentielle n’a pas sonné la fin des parties politiques mais ouvert la porte des recompositions et alliances. Chez les Marcheurs de Macron on retrouve que du vieux : des radicaux aux centristes en passant par des courants très organisés des républicains. En marche est déjà une nouvelle formation politique. Il en est de même au FN ou la recomposition des groupuscules (très petits partis fascisants) s’organisent pour constituer un contre-pouvoir à la châtelaine de la  Maison LEPEN.

A Marseille, même la jeunesse est organisée en formation politique  au travers des candidatures « Allons enfants ».

Et les insoumis ne sont qu’une formation politique en court de constitution avec un tribun comme portevoix et l’apparence de nouveauté. D’autres moins outillé en moyens sombrent déjà dans l’anonymat comme « Nouvelle Donne ».

Lorsqu’on analyse les rattachements des candidats aux législative on découvre qu’il y plus d’une trentaine de formations politiques   sans compter les nébuleuses étoiles filantes de la politique d’un instant médiatique. (Lire la liste jointe).

Effectivement le PCF à la veille de son 100e anniversaire représente, pour tous ces feux follets  de la politique, un vieux meuble dérangeant par sa mémoire et sa résistance à l’usure du temps.

Une fois de plus, les faux prophètes annoncent la mort du PCF et la disparition des communistes.

Prenons date, après le 18 juin 2017 on fera la compté. Dès les premières réactions aux mauvais coups du gouvernement libéral de Macron on verra qui sera encore debout ! 

 

Christian PELLICANI

 

Liste des Partis et formations politiques en France :

Extrême droite

Droite

Centre

 

Les trois principaux partis et mouvements centristes français sont là La République en marche ! (parti lancé par Emmanuel Macron en 2016, qui remporte l’élection présidentielle de 2017), le Mouvement démocrate (MoDem, présidé par François Bayrou) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI, fondé par Jean-Louis Borloo, actuellement présidé par Jean-Christophe Lagarde). Lors des élections européennes de 2014, le MoDem et l’UDI ont noué une alliance et présenté des listes communes sous le nom de L’Alternative.

L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) est une fédération comprenant plusieurs partis :

Autres mouvements et partis centristes :

Gauche

 

Gauche antilibérale et extrême gauche

 

Parmi les autres partis et mouvements se réclamant de l’antilibéralisme ou de l’anticapitalisme on trouve :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.