Jean-Paul Benoît, Président de la Fédération des Mutuelles de France (FMF) a invité largement associatifs, élus et syndicalistes à échanger avec les mutualistes de Marseille sur les dérives du système de protection sociale. Il rappelle que les députés ont achevé l’examen des articles du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2014 qui concerne les mutualistes sur de nombreuses mesures. Ainsi, le projet augmente la taxe sur les contrats de complémentaires non-responsables de 9 à 14% mais n’allège pas la fiscalité des contrats responsables et solidaires, exonérés jusqu’en 2010 pour en faciliter l’accès au plus grand nombre. Il pointe les engagements non tenus de François Hollande.
Le président de la Mutualité Française a été interrogé sur les clauses de « désignation », qui permettent à une branche professionnelle de désigner un opérateur d’assurance pour l’ensemble de son secteur. Invalidé par le Conseil constitutionnel en juin dernier, ce dispositif a été rhabillé par le gouvernement sous la forme d’une « recommandation » assortie d’une incitation fiscale pour les entreprises. La tribune composé de responsables mutualistes a exprimé unanimement de la colère contre la politique du gouvernement de jean Marc Ayrault et dénoncer les reniements du candidat Hollande devenu président.
Avec Marcel Touati, responsable communiste sur les questions de la santé nous avons exprimé notre accord avec leur analyse et proposer de partager avec eux une plateforme revendicatives pour mobiliser l’opinion publique afin de faire reculer le Gouvernement.