Le résultat des élections Européennes met en évidence l’urgence d’ouvrir deux chantiers politiques :
– L’analyse sans complaisance des scrutins depuis la victoire du non au referendum de 2005 ainsi que la naissance du Front de Gauche et son évolution;
– Le deuxième chantier doit, simultanément au premier, engager le combat pour la ratification par le plus grand nombre de nos concitoyens d’une pétition pour l’organisation d’un referendum sur la reforme territoriale et la convocation d’une assemblée citoyenne constituante pour écrire les bases de la constitution d’une 6e République.
On ne peut pas attendre 2017 pour engager un travail sur les enjeux de la présidentielle. Nous ne devons laisser aucun terrain à la droite et au FN.
Le 13 mai avec le Blog QcM je lançais un appel pour des Ateliers de QcM pour une alternative progressiste ! Avec comme questionnement : « Quel bilan tirer des élections municipales 2014 ? Quelle évolution pour le Front de Gauche ?« .
Les très mauvais scores des formations de gauche et la nouvelle percée du FN renforce le caractère d’urgence de ces chantiers de réflexions.