La peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe au XVIIe siècle, particulièrement dans la peinture hollandaise à l’époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques du vide de l’existence terrestre. La vie humaine est considérée comme vaine, précaire et sans valeur : memento mori (souviens-toi que tu vas mourir). De tous ces objets, le crâne humain est un incontournable et l’un des plus emblématiques (la mort). Mais on trouve aussi fréquemment la chandelle en partie consumée (la lumière qui va s’arrêter), le sablier ou la montre (la fin qui s’annonce), la bulle de savon (la futilité de la vie), les fleurs fanées (la mort)… Le genre de la Vanité disparaît presque complètement au XVIIIe siècle, avant d’être repris par des artistes modernes au XXe siècle. Le contexte est différent – la vanité exprime dorénavant toute représentation de la dépouille humaine – l’intention de l’artiste et la perception du spectateur sont dorénavant plus libres.
Palais Longchamp, musée des beaux arts : Simon Renard de Saint-André est un portraitiste français du xviie siècle (Paris, 1613 – Paris, 1677) paradoxalement surtout connu pour ses vanités. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 26 mai 1663.