Tous ceux et celles qui militent pour alléger les charges des entreprises afin quelle investissent plus et créent des emplois devraient lire la presse Américaine pour revenir sur terre.
Les grandes entreprises prennent toutes les aides, diminuent les charges et les salaires et refusent de contribuer à l’effort collectif par l’impôt comme chaque citoyen et contribuable de chaque nation :
Source : New York Times :
Exemple : La stratégie d’optimisation fiscale d’Apple mise à jour :
« Apple, première capitalisation boursière mondiale, a publié mardi un bénéfice trimestriel doublé sur un an à 11,62 milliards de dollars et un chiffre d’affaires en hausse de 59% à 39,19 milliards de dollars. »
Mais attention, on ne touche pas aux bénéfices :
« Outre le Nevada, « Apple a créé des filiales dans des zones à faible taxation comme l’Irlande ou les Pays-Bas, le Luxembourg et les Iles Vierges britanniques, qui n’équivalent parfois guère plus qu’à une boîte aux lettres ou un bureau anonyme, et qui lui permettent de baisser les impôts qu’il paie partout dans le monde », poursuit le quotidien.
« Il est beaucoup plus facile pour des entreprises qui touchent des royalties ou qui vendent des produits numériques de localiser leurs bénéfices dans des pays à faible imposition que pour des épiciers ou des constructeurs automobiles »«