élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
LGV PACA – Aménagement du territoire : construire le futur

LGV PACA – Aménagement du territoire : construire le futur

Faute de LGV il nous reste les routes Romaines!

Nous avons hérité des Romains des routes dont les tracés gardent leurs pertinences et ils ont modelé les territoires jusqu’à nos jours.

Au Moyen Age en Provence les ouvrages d’arts pour l’adduction d’eau permirent un développement de l’agriculture et des Bourgs.

Au  19 eme siècle les voies de chemins de fer jouèrent les mêmes fonctions que la voirie et permirent l’agrandissement des périmètres urbains et l’émergence de nouveau centre.

Ondes hertziennes, fibre optique, Autoroutes et Lignes à grande vitesse ont été un nouveau bon en matière d’aménagement du territoire et favoriser les mobilités.

Aujourd’hui sans discernement de nombreuses voix s’élève pour bloquer les projets de ligne ferroviaires à grande vitesse alors que personne ne demande l’arrêt de l’élargissement des Autoroute pour favoriser le tout poids lourds.

Inconscience, manichéisme ou repli idéologique de classes moyennes qui vont à Paris en TGV, prennent l’avion pour d’autres destinations en laissant l’EST de la Région Provence Côte d’ Azur dans l’asphyxie lié aux transports des marchandises et aux toutes automobiles.

Nous avons besoin d’une ligne nouvelle  à Grande Vitesse pour libérer des sillons ferroviaires pour développer les services TER et le fret sur le littoral Azuréen.

Soyons des visionnaires comme nos anciens qui nous ont légué un magnifique territoire !

2 Comments

  1. DESCHANEL

    Bonjour Monsieur,
    Vous avez raison, il faut libérer les sillons pour les TER. Mais pourquoi faire passer cette LGV dans la bande littorale Marseille Toulon au risque de détruire irrémédiablement les paysages, les vignes et ce qui fait la beauté de ce pays. Pourquoi pas entre Aix et Nice,le long de l’autoroute ?
    Et pourquoi toujours rappeler que les anti-LGV veulent en rester à la bougie et au carrosse à cheval,ce qui a le don d’agacer prodigieusement votre collègue Monsieur le Maire d’Aubagne ?
    Cordialement,
    Henri Deschanel

    1. CP

      Le maire d’Aubagne est plutôt moderne et innovant : gratuité des transports, nombreux services publiques, intense activités culturelles et associatives. Son opposition au passage par Aubagne a une légitimité que je conforte car personnellement je suis pour un tracé direct d’Aix TGV à Nice avec une modernisation des voies TER et la réouverture aux services voyageurs de lignes comme celles de Carnoules-Gardanne ou le Draguignan-les Arcs.
      Le choix du tracé dit des « Métropole » imposé par les trois maires UMP de Marseille, Toulon et Nice est un compromis pour ne rien faire. En choisissant le tracé le plus onéreux, le plus complexe et celui qui agresse le plus de sites ils ont fait semblant d’en vouloir pour en repousser aux calendes Grecs la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.