Pendant que madame Joissains, maire d’Aix et Christian Estrosi, maire de Nice s’apostrophe par presse interposé sur le tracé et la réalisation de la LGV PACA, les autoroutes A8 et A57 élargissent leur voies et Escota construit d’énormes aires de repos pour accueillir toujours plus de poids lourds entre la vallée du Rhône et l’Italie.
Les études engagées par Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre du contrat de projet Etat/Région doivent être diligentées afin de déterminer une fois pour toute si le tracé des métropoles avec les passages souterrains de Marseille et Toulon seront réalisable et à quels coût ?
La Ligne à grande vitesse est indispensable pour donner dans les vingt ans de l’oxygène au réseau TER afin de desservir d’une manière cadencé l’ensemble de la région et permettre au Fret ferroviaire de retrouver une place sur le réseau.
Chaque jour perdu est autant de carbone rejeté dans l’atmosphère venant aggraver l’effet de serre. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans les retards pris mais les élus UMP de la région ne sont pas en reste.
Heureusement qu’il y a des citoyens engagés avec leurs associations pour porter avec les élus Front de Gauche une autre idée de l’aménagement du territoire favorable au développement des transports collectifs et de marchandises sur le rail.
Sans attendre, il nous faut agir et poursuivre les signatures sur la pétition pour le Fret.
Sans attendre, il faut penser le cadre législatif que nous porterons en 2012 pour un autre développement du service public ferroviaire !