Les questions de l’habitat et du logement ne peuvent pas être déconnectés des questions foncières et de financements.
Les financements du logement revoient a la politique nationale et méritent un éclairage du point de vue des textes législatifs ;
Pour le foncier indispensable pour la fabrication du logement et surtout de l’habitat social la construction du projet urbain qui est la base de l’élaboration du plan local de l’urbanisme (P.L.U) se traite au niveau local même si la loi impose un cadre sur ces questions qui touchent la population.
Au moment des débats sur le P.RI centre ville de Marseille on a vu la droite marseillaise et Jean Claude Gaudin défendre leur politique de financiarisation de la gestion de l’habitat.
Le cadre de travail ouvert par la Communauté urbaine devrait aider à la prise en compte des besoins exprimés en matière de logement social. Mais comme il y a une forte pression de la droite et des libéraux qui vivent de la marchandisation de l’espace public nous ne pouvons pas rester passifs dans la phase d’élaboration du P.L.U.
Samedi 8 janvier le « Collectif Tasso » reposera les questions du logement social et celles des besoins en équipements publics.
Afin d’éclairer les débats et les enjeux sur ces questions, QcM ouvre un dossier afin d’alimenter la réflexion des militants et citoyens pour la plus grande participation possible à la construction du projet urbain.