Organisé par le réseau MNLE- Homme& Nature à Eguilles dans les bouches du Rhône, la taille des oliviers a été précédée d’un exposé d’Albert, retraité autodidacte passionné par cette « oléastre » millénaire.
L’initiative revêt une grande importance au moment où nous parlons de la réalisation du Plan Local de l’urbanisme dans les communes. En effet au travers de l’exposé de notre ami Albert on trouve toute l’argumentation qui permet de justifier l’inscription en zone protégée et agricole de terrains communaux afin de préserver le paysage, les « restanques »*** et le maintien ou la création d’exploitations agricoles périurbaines.
* Conteur : On appelle conteur ou conteuse, celui ou celle qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents …
** Oléastre : Pour le botaniste, il désigne l’olivier non cultivé, avec de petits fruits ou bien un aspect buissonnant.
***Restanque est la francisation du provençal restanco (en occitan normalisé restanca), terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d’un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l’eau) et créer ainsi une terrasse de culture1.