1er décembre 2016
Réuni pour la première fois depuis le vote des communistes qui ont décidé d’appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant une campagne autonome, le conseil national du PCF en a dessiné les contours. Le PCF veut déjouer le piège d’un « duel mortifère » entre François Fillon et son programme « ultra libéral et ultra réactionnaire » et la fausse alternative que compte incarner le FN avec Marine le pen. « Ce sont les deux faces d’un même système en crise », a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Une brochure, dénonçant les programmes de la droite et de l’extrême droite, sera éditée au mois de janvier pour mener campagne en ce sens.
Devant l’urgence de la situation, Pierre Laurent compte poursuivre son travail de rassemblement des forces d’alternatives à gauche et appelle tout le monde à « prendre conscience de l’impératif de rassemblement » pour « créer une dynamique suffisante et faire émerger un projet progressiste pour la France ». Le Parti communiste veut mener ce travail, en dehors « des gesticulations pathétiques » du trio Hollande/Valls/Macrons qualifié de « Tiercé perdant pour la gauche », a précisé le dirigeant communiste.
Dès la semaine prochaine, à l’invitation du PCF et d’acteurs du mouvement social, 150 personnalités sont conviés à une soirée « rassemblant forces politiques, citoyennes et sociales » à la Belleviloise à Paris pour envisager des actions communes.
Le « pacte d’engagements communs » regroupant 7 axes de transformation pour le pays, (VIE république, pouvoir sur la finance, écologie…) servira également de base à la campagne des communistes. 577 débats autour du projet doivent ainsi permettre dans chacune des circonscription législatives de le discuter. Le PCF, qui considèrent que « les campagnes présidentielles et législatives sont d’égales importances » poursuit par ailleurs la désignation de ses candidats pour l’Assemblée nationale. Ceux-ci pourront être présentés ou soutenus par le PCF dans le cadre d’un plus large rassemblement avec les forces appuyant la candidature de Jean-Luc Melenchon ou au-delà. Les candidats aux élections législatives seront présentés le 28 janvier autour du slogan « Non à la monarchie présidentielle, démocratie citoyenne ! »
Dans les prochains jours, le PCF rencontrera la France insoumise ainsi que les forces qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon pour envisager les modalités de campagne.
Journaliste à l’Humanité dimanche