Deux ans et demi après le choix de l’espace Marseille Provence comme capitale européenne de la culture, l’association Marseille-Provence 2013 a présenté, jeudi 24 février, une ébauche de ce que le public découvrira dans deux ans. L’association a reçu 2 317 projets. Elle en retiendra autour de 600, fin 2011. S’ajoutent 60 chantiers de construction ou de réhabilitation de musées, salles de concert, ateliers d’artistes, etc.
En revanche, Toulon n’est plus au programme. Cette défection se traduit pour Marseille Provence 2013 par une perte.
En effet, la commune de Toulon et son agglomération qui ont décidé de limiter leur participation financière à un million d’euros, contre 7,35 millions initialement prévus sur un budget total de 98 millions. Un manque à gagner de plus de 6 millions d’euros qu’il faudra combler en recherchant des fonds auprès de mécènes privés.
Pour répondre à l’écart qu’il y aura entre les projets déposés et ceux retenus l’idée d’un festival Off 2013* prend corps dans l’espace citoyen et culturel de la ville. Pas en opposition aux projets labellisés mais comme des contributions collectives pour que 2013 soit l’expression du plus grand nombre.
* QcM reviendra sur le OFF 2013