Une exposition surréaliste *!
Pour sa réouverture après d’importants travaux de rénovation, le musée Cantini de Marseille invite à découvrir l’œuvre de Roberto Matta (1911-2002), l’un des grands artistes du XXe siècle.
Roberto Matta a pris une place majeure au sein de surréalisme et a développé une œuvre exceptionnelle, prolifique jusqu’à la démesure et dont le format des tableaux est souvent monumental. Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu’aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde.
L’exposition, présentée à Marseille, rassemble une soixantaine de tableaux, un ensemble d’œuvres graphiques en provenances des musées publiques et privés du monde entier.
surréaliste *:
Le Surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […].
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie1. »