Le Monde.fr | 10.04.2012 à 10h13 • Mis à jour le 10.04.2012 à 10h33
Par Alexandre Lemarié
« Daniel Cohn-Bendit est un type qui est spécialisé à tirer dans le dos. Il tire dans le dos d’Eva Joly, il tire dans le mien… C’est une habitude chez lui », a répondu Jean-Luc Mélenchon mardi 10 avril, sur France Inter, à l’eurodéputé écologiste, qui l’a vivement critiqué dans un entretien au Monde, publié la veille.
Matinale spéciale : Jean-Luc Mélenchon invité du… par franceinter
M. Cohn-Bendit a estimé dans cet entretien que le candidat du Front de gauche incarne « la gauche gangrenée par la question nationale, bloquée idéologiquement sur la question européenne », en soulignant que « la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon fait bien l’affaire du président sortant ». L’ancien leader de Mai 68 a aussi ironisé sur les discours du tribun de la gauche radicale. « La vie, ce n’est pas aussi simple qu’un discours de Jean-Luc Mélenchon », a-t-il notamment déclaré dans cet entretien.
Lire : Cohn-Bendit : « La vie, ce n’est pas aussi simple qu’un discours de Mélenchon »
« J’explique des choses fort compliquées donc je suis content qu’on trouve ça simple », a rétorqué M. Mélenchon, invité à répondre aux déclarations de M. Cohn-Bendit, sur France Inter.
« IL A BESOIN DE TAPER »
M. Cohn-Bendit « est-il lâche ? », demande le journaliste de la radio. Réponse de l’ancien sénateur socialiste : « Non mais il a besoin de taper (…) Il a parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec moi mais pour quelqu’un de gauche, l’urgence serait plutôt de taper sur l’extrême-droite, surtout au moment où moi, je fais tout ce que je peux pour la faire passer derrière moi [Marine Le Pen]. Il pourrait donner un petit coup de main utile mais il veut pas, il veut pas… », a regretté M. Mélenchon, avant d’assurer que « le Front de gauche est dorénavant une composante de l’écologie en France ».
Interrogé par Le Monde sur la « conversion » écologique de M. Mélenchon qu’il ne « déplore nullement », Daniel Cohn-Bendit a critiqué le raisonnement du Front de gauche, qui « vient de signer un texte contre la décentralisation » et « prône la renationalisation de l’ensemble du secteur de l’énergie, qui serait donc placé sous la tutelle de l’Etat ».
ATTAQUES RÉCURRENTES
Lundi, le conseiller spécial de M. Mélenchon, Eric Coquerel, avait déjà vivement répondu sur Twitter à Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV), qui avait relayé l’entretien de M. Cohn-Bendit au Monde.