Une vague de grand froid venue de Sibérie devrait s’abattre sur une grande partie de la France à partir de dimanche 25 février. L’Hexagone connaîtra alors certainement les journées les plus froides depuis le début de l’hiver. De nouvelles chutes de neige sont par ailleurs attendues en milieu de semaine prochaine.
Après un mois de janvier historiquement doux et un début février neigeux, un froid modéré s’est installé depuis quelques jours sur le pays, avec des températures de trois à sept degrés en dessous des normales de saison..
Pour Info :
La bise est un vent caractéristique de secteur Nord à Nord-Est qui souffle sur le Plateau suisse, le bassin lémanique ainsi qu’en région lyonnaise et en Franche-Comté.
Relativement froid et sec, il est réputé avec raison comme vent de beau temps, à la différence de la bise noire qui souffle par temps bouché et même parfois pluvieux.
En règle générale, la bise apparaît après une période pluvieuse et ne la précède pour ainsi dire jamais. En effet, la bise se lève après le passage d’un front froid qui marque la fin du passage d’une perturbation. Il y a une accalmie de quelques heures avant son établissement. Elle est précédée soit du calme, soit d’un Joran (vent de Nord-Ouest) faiblissant.