Edito !
Congrès du PS : les Frondeurs ont rangé les lance-pierres !
Après le cri d’Arnault de Montebourg (dans la presse) la vie réformiste des socialistes à repris son cours. Les frondeurs occupent le terrain des médias pour montrer qu’il y encore un espoir de faire autrement sans pour autant mettre en danger la majorité gouvernementale. Ils laissent aux libéraux socialistes les rênes du pouvoir pour en finir avec les acquis de 1936, du Conseil National de la Résistance (CNR), de mai 1968 et des lois de décentralisations. Le MEDEF et la droite en redemandent.
Cette situation rejette dans les franges du débat démocratique les partis et militants qui à gauche agissent pour une alternative au système économique qui gangrène la société et le climat.
Un exemple parmi tant d’autres : 5000 participants pendant deux jours à Paris pour travailler une perspective européenne contre l’austérité : pas une image !
Que faire ?
On ne créera pas de dynamique en essayant de reproduire seulement les modèles de rassemblements qui ont porté leurs fruits en Grèce et en Espagne mais en sortant de leurs torpeur les 50% d’abstentionnistes et plus généralement les 60% de citoyens français qui ne se retrouvent plus dans le débat national.
Mettons l’espoir en chantier au travers d’une multitude de rencontres pour co-construire le projet politique qui fondera l’alternative au libéralisme dès l’échéance régionale de décembre 2015.