Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique a été invité par le président de la région Provence Alpes côte d’Azur pour parler aux conseillers régionaux dans l’hémicycle de la région.
Pourquoi pas ?!
Mais il est regrettable qu’aucun débat n’est été organisé afin de donner la parole aux différentes sensibilités politiques qui composent le conseil régional. Un long monologue qui n’a pas vraiment éclairé le chemin vers une nouvelle architecture des collectivités locales ayant pour ambition la démocratie et des objectifs progressistes en rupture avec les politiques néo-libérales que nous connaissons depuis plus de dix ans maintenant.
Cette faiblesse dans l’affirmation d’une véritable réforme de Gauche porteuse d’une volonté de transformation sociale ouvre à droite des perspectives de reconquête : dans le Figaro du même jour JF Copé en appelle les forces de droite à imposer sa politique par la rue comme en 1984 pour la défense de l’école Privé contre la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur … dite loi Savary.
Nos camarades socialistes sont en train de rejouer le même film qui a ramené la droite au pouvoir dans de nombreux pays européens.
Nous devons les protégés d’eux mêmes en mettant le peuple dans la rue sur un projet de type « FRONT Populaire » afin d’imposer des réformes structurelles pour réduire le Capitalisme.