La Fondation Abbé Pierre lance un appel à la mobilisation générale sur le logement avec une cyber-pétition à signer. Objectif : interpeller les candidats à l’élection présidentielle et exiger d’eux un engagement réel sur le logement. Plusieurs points sont retenus : produire suffisamment de logements accessibles, réguler les marchés et maîtriser le coût du logement, augmenter le nombre de logements sociaux… Face à la recrudescence du mal logement et la hausse des loyers, la pétition tombe à point nommé.
Réponse du Front de Gauche : Interdiction des expulsions, augmentation du quota de HLM, encadrement des loyers, suppression de la caution… l’ensemble des mesures fait l’objet d’une proposition de loi des députés communistes et du Parti de gauche.
Les députés PCF et du Parti de Gauche ont consigné un ensemble de mesures sur le logement dans une proposition de loi déposée mardi sur le bureau de l’Assemblée. Elle ne sera toutefois discutée qu’en décembre dans le cadre de la niche parlementaire du groupe GDR. Mais elle « sera le point d’appui pour le programme du Front de Gauche ».