Le conseiller de Paris communiste Nicolas Bonnet a été élu mercredi président du groupe PCF au Conseil de Paris, a-t-il annoncé à l’AFP mercredi.
Agé de 39 ans, M. Bonnet est cadre de la fonction publique dans le sport, membre du conseil national du PCF et responsable de la commission sport du parti.
Il succède à Ian Brossat, chef de file du PCF durant la campagne des municipales, qui devrait être désigné adjoint au maire en charge du Logement.
Le PCF a obtenu deux autres postes d’adjoint et un de «conseiller délégué» dans l’exécutif municipal, a précisé M. Bonnet.
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et ses adjoints seront élus samedi, lors de la première réunion du Conseil de Paris.
Le «groupe des élus communistes – Front de gauche», qui compte 13 élus, va proposer à la conseillère de Paris PG Danielle Simonnet de le rejoindre, «sur la base d’une feuille de route selon laquelle nous sommes dans la majorité», a expliqué M. Bonnet.
Mme Simonnet avait affirmé lors de la campagne des municipales vouloir conserver sa liberté de parole et incarner une «opposition de gauche» au sein du conseil municipal.