Petits ou grands cadeaux : L’emballage reste le volume le plus important dans l’achat. Le soir même on le retrouve dans la benne à ordure;
Les déchets, l’envers du décor des fêtes de fin d’année
Chaque année les éboueurs le constatent, la vigilance des Français en matière de gestion des déchets tend à baisser lors des fêtes. Une réalité qui vient rappeler que la France a encore des progrès à réaliser dans le domaine, et pas seulement lors du réveillon.
Alors que les vacances battent leur plein, que les cadeaux s’accumulent et que les mets se succèdent à table, les déchets, eux, s’entassent. On le sait, les fêtes de fin d’années sont génératrices de beaucoup de déchets. Avec 6,7 millions de sapins vendus par an en France et un budget moyen de 129 euros par personne consacré aux repas, des millions d’emballages de cadeaux, le défi est de taille pour ceux qui passent après.
Tendre vers zéro déchet est un enjeu sociétal qui ne trouve pas sa place ni de véritables solutions dans le système productiviste capitaliste.
On ne s’en sortira pas en faisant seulement du verdissement verbal mais en mettant en oeuvre d’autres modes de productions et de consommation.
Ce qui n’est pas contradictoire avec l’idée même de fête !