élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines  

Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines  

Martigues le 22 mars 2017

A l’occasion de la rencontre sur « l’eau et la démocratie » tenue à Martigues ce jour dans cadre de la journée mondiale de l’eau j’ai relancé l’appel à la constitution d’un espace citoyen de travail sous la forme d’un « Observatoire ».

APPEL :

 Nous ne pouvons plus attendre pour affronter la droite et les libéraux de tous poils sur l’aire métropolitaine. Je vous invite à travailler avec l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines : signaler votre intérêt par mail sur l’adresse : citoyen13@gmail.com

Le fossé entre les habitants et la gestion au quotidien des affaires de la cité se creuse !

Mais aussi le rapport des élus communaux avec les politiques départementales et Métropolitaines.

Beaucoup dénoncent l’incompréhension et les confusions dans la gestion des transferts de compétences.

Que Faire ?

Laisser la colère et la décomposition du rapport au politique  se développer faisant le lit à l’abstention et à l’extrême droite ?

Surement pas !

Les fondateurs de « L’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines » ambitionnent de donner aux habitants, aux citoyennes et citoyens, aux responsables syndicaux et associatifs les moyens d’appréhender la réalité et les  éléments délibératifs supports de la  mise en œuvre  des politiques publiques afin d’agir pour en modifier les objectifs et les finalités rétrogrades et antisociales.

L’observatoire se donne comme territoire de travail le département des bouches du Rhône. Une coopération de travail sera engagée avec les associations et coordinations des autres départements des cinq autres départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour dégager des synergies et des cohérences.

 Trois objectifs seront au cœur des actions :

  • Produire des analyses sur les décisions engagées et misent en œuvre par la Métropole et le département ;
  • Travailler sur les compétences déléguées par les communes aux EPCI et la définition de l’intérêt Métropolitain ;
  • Travailler à l’implication des citoyens, des usagers et salariés sur les politiques publiques : dans le cadre législatif actuel mais aussi proposer des innovations et des dépassements des contraintes actuelles. 

Christian PELLICANI

Président de Citoyen13

Conseiller Métropolitain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.