Le bureau exécutif d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a refusé, mardi 1er avril, de participer au gouvernement de Manuel Valls. « Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies » pour une participation, explique le parti.
Pas encore ? Les enchères montent !
Selon des membres de l’entourage de M. Valls cités par l’AFP, le nouveau premier ministre a fait part aux écologistes de son engagement à « inclure EELV pleinement dans le processus de décision ». Il se serait notamment engagé sur le processus de « la transition énergétique », des actions en faveur de la « justice sociale », et de la « décentralisation », trois thèmes chers aux écologistes.
Il leur aurait proposé « un grand ministère de l’écologie, avec l’énergie et les transports, trois ministres et une dose de proportionnelle », selon plusieurs sources parlementaires. Et en cas de refus d’entrer au gouvernement, M. Valls leur aurait promis de « ne pas faire de débauchage » individuel.
Finalement les tentatives de Jean Luc Mélenchon pour trouver un accord et une alliance stratégique avec EELV leurs donnent des moyens de pressions supplémentaires sur le PS et le Gouvernement afin d’obtenir toujours plus alors qu’ils ont une très faible influence électorale.
Roger Pythéas
je me demande si ce pytheas ne regle pas quelques comptes au sein du front de gauche
sa proximite avec l ideologue antibais me fait douter de l originalite de l analyse
mais apres tout ce pytheas tu dois le connaitre car la forme de son expression me rappelle quelqun