Par Franck PINI, Collectif de défense du littoral 13
Ce mardi 14 octobre, le Collectif de défense du littoral 13 s’est déplacé à la calanque de Morgiou ; en effet un navire, pour l’heure non identifié, à délesté ses cuves de naphtaline au large de la calanque qui offre dorénavant un spectacle de désolation, d’apocalypse.
Passé les premiers instants de stupéfaction, nous nous présentons à la police du Parc ainsi qu’à deux personnes qui s’affèrent à nettoyer l’eau, sans doute des riverains…
Eh bien non, il s’agit de deux employés municipaux du 9e arrondissement
détachés là pour l’occasion et munis d’une simple bêche : dérisoire !
Nous leur demandons si des renforts sont prévus avec des moyens importants :
pas de réponses !
La Mairie et le Parc ne sont pas responsables de cette pollution, mais que dire
de leur efficacité à résoudre un tel évènement…
D’ailleurs, où se trouve Monsieur REAULT ? Il devrait en permanence être présent et diriger les opérations ; mais peut- être est-il trop occupé avec la semi-privatisation des plages de Marseille… !
Des randonneurs étrangers sont également abasourdis de constater le peu de moyens mis en œuvre. Un norvégien me raconte l’histoire d’un fjord pollué par du pétrole et dans lequel on ne comptait pas moins de quinze navires spécialisés contre la pollution.
Nous repartons un peu dépités, en pensant au deux employés auxquels il faudra pas loin de trois ans pour nettoyer la totalité de la calanque !
C’est le propre de la Mairie de Marseille actuelle : grandes phrases et petits moyens.
Franck PINI
Collectif de défense du littoral 13