Le gouvernement vient d’annoncer que deux nouvelles sociétés françaises sont concernées par des œufs contaminés à l’insecticide Fipronil.
En provenance de Belgique et des Pays-Bas, cela porte à sept les transformateurs ayant importé ces produits à base d’œufs. Au pays du capitalisme européen, où cet insecticide est pourtant interdit sur les animaux destinés à la consommation humaine, quinze pays sont eux aussi confrontés à cette crise sanitaire.
Le PCF demande que les investigations aillent des producteurs jusqu’aux distributeurs, via les transformateurs. Des sanctions doivent être prises à l’encontre des entreprises commanditaires et complices dans cette chaîne de responsabilités.
Une nouvelle fois pour toujours plus de profit, l’assiette du consommateur se retrouve avec des pesticides au mépris des réglementations sanitaires.
En France, comme en Europe, les communistes exigent une alimentation de qualité, saine, accessible à tous et débarrassée des pesticides. Pour cela il faut rompre avec la PAC répondant aux intérêts financiers et construire une politique agricole et alimentaire qui lutte contre les spéculations.
L’Europe doit engager la transition écologique de son agriculture, promouvoir un mode de développement respectueux des hommes et des territoires, garantir la rémunération de l’agriculture paysanne. La France doit porter cette ambition.