Ce qui apparaissait comme une course de santé se relève plus comme une déroute de l’écologie Libérale sur EELV.
Même si la partie n’est pas finie : la primaire laissera la trace des manœuvres politiciennes des deux candidats pour franchir le cap des 50% de suffrage.
Daniel Cohn–Bendit, n’a pas réussi à imposer sa candidate au congrès du Parti vert ni sa stratégie d’effacement du candidat EELV à la présidentielle au profit de circonscriptions négociées avec le PS.
On attend la suite avec curiosité !
« C’est à « la Chocolaterie », siège d’EELV, que Cécile Duflot, a annoncé les résultats après l’ouverture en secret de l’urne électronique. La patronne d’EELV est officiellement neutre mais a du mal à cacher sa préférence pour M. Hulot.
Avec 49,75% des voix, Eva Joly rate à une soixantaine de votes près la majorité absolue. Très loin derrière, Nicolas Hulot ne recueille que 40,22%, mais a récupéré des voix dans le vote électronique, les tendances du seul vote papier la veille ne le donnant qu’à 30-35% contre 50-55% à sa rivale.
« C’est une surprise et une déception dues à la brièveté de sa campagne », juge Yves Cochet, soutien de l’homme du Pacte écologique de 2007. Une « grande satisfaction » avec une « avance confortable », sourit pour sa part Yannick Jadot, porte-parole de l’ex-juge.
Les deux candidats se retrouveront donc à Grenoble jeudi soir pour le seul débat de second tour. Le vote reprendra aussitôt jusqu’au 7 juillet. Résultat le 12. »