A l’initiative d’associations les élus de la région sont venus présenter les travaux sur l’axe ferroviaire alpin d’Aix à Briançon à Gap.
Jean Yves Petit, Vice Président au transport de la région a mis à plat les études et travaux programmés dans le massif par la région sur le réseau TER.
Concernant le projet de percée Ferroviaire sous le Montgenèvre, Joël Giraud, Député et conseiller Régional confirme le changement de ton et d’approche du problème côté italien en diffusant la réponse du Président de la région Piémontaise. D’autre part, il annonce l’inscription au Schéma National des Infrastructures de Transports(SNIT) de la liaison sous le Montgenèvre et dans le même mouvement la probable inscription sous l’appellation « liaison ferroviaire Provence-Piémont par le val de Durance et le tunnel du Montgenèvre » dans le réseau Transeuropéen de transport.
Enfin l’appel d’offre pour les études complémentaires nécessaire à la confection du dossier constitutif du débat public sur la percée alpine vient de se clore et la région va choisir le ou les prestataires.
En tant qu’élu Marseillais, je me félicite de ces avancées car Marseille et le Grand Port Maritime ont besoin de se débouché vers Turin et l’Europe centrale.
Depuis la réunion tenue à Marseille par l’association Citoyen13 sur ces questions il y a un an le dossier a pris une nouvelle dimension et nécessitera une plus grande implication de chacun d’entre nous !