Fabrice Savel avec AFP
Dimanche, 9 Novembre, 2014
Pierre Laurent: « Une victoire qui ouvre un nouvel espoir en France et en Europe »
« L’alternative, c’est maintenant! » a lancé le secrétaire national du PCF, qui s’adressait à plus de 800 délégués communistes réunis depuis samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a estimé dimanche que Manuel Valls « n’est pas et ne sera jamais le Premier ministre de la gauche ». « C’est sans attendre que j’appelle toutes les forces qui refusent cette politique d’austérité à travailler à une nouvelle majorité de gauche, un nouveau contrat de transformation sociale, écologique et démocratique, qui devra être mis en oeuvre par un nouveau gouvernement », a déclaré Pierre Laurent, lors de son discours de clôture de la conférence nationale du PCF.
« Maintenant on s’y met! Voilà le message envoyé par cette conférence nationale, personne ne peut rester au milieu du gué », a-t-il dit, ajoutant que « le constat ne suffit plus, c’est à l’action, à la construction qu’il faut passer ». « Nous serons s’il le faut « la force tranquille » qui ne renoncera jamais à ouvrir le chemin d’une alternative gagnante », a proposé le chef de file des communistes, qui veut « poursuivre sans relâche (ses) efforts pour dialoguer et construire avec tous, socialistes, écologistes, républicains qui sont convaincus de l’impasse actuelle ».
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a de nouveau tendu la main samedi aux «amis frondeurs, écologistes ou tout simplement socialistes affligés» pour construire une «alternative à l’austérité». «Je veux dire à tous ceux avec lesquels nous voulons travailler et avancer, du Front de gauche bien entendu mais aussi à nos amis frondeurs, écologistes ou tout simplement +socialistes affligés+ : prenez avec nous conscience de l’urgence et de l’ambition nécessaire», a lancé Pierre Laurent dans son discours d’ouverture de la conférence nationale du Parti communiste français.
Plus de 800 délégués communistes se sont réunis ce week-end à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour «travailler à l’émergence d’une véritable alternative de société, de politique et de gouvernement et à la démarche de rassemblement nécessaire pour y parvenir». «La France est mal engagée, mal gouvernée, trahie par un pouvoir qui n’a ni idée nouvelle, ni ambition véritable si ce n’est de servir les intérêts des marchés», a dit Pierre Laurent. «Il nous incombe de prendre pour notre part en charge l’avenir de la gauche toute entière et pas seulement de la partie de la gauche que nous constituons», a souligné le secrétaire national du PCF.
«C’est une bataille et des initiatives qui doivent se déployer sur tout le territoire sans attendre la fumée blanche d’un repas à la Fête de l’Humanité, d’une assemblée générale du Front de gauche ou d’un vote des frondeurs au Parlement», a-t-il souligne. En toile de fonds de ces rassemblements politiques, les élections départementales de mars 2015. «Nous devrions viser la construction de candidatures dans tous les cantons», a lancé Pierre Laurent qui veut «proposer de nouveaux visages». Sur le terrain, les communistes veulent aussi «mener des actions concrètes» pour «lutter contre l’austérité». Pierre Laurent a ainsi appelé à participer aux manifestations du 15 novembre avec le collectif 3A ou du 6 novembre avec les chômeurs. Pierre Laurent lui-même entamera à partir de janvier un «tour de France» des régions.
«La question écologique est au cœur de notre combat pour un nouveau modèle de développement», a aussi déclaré Pierre Laurent rappelant que Paris accueillera en 2015 la conférence sur le climat et soulignant le «rapport alarmiste du GIEC».
« Si nous avons beaucoup changé, si nous avons beaucoup évolué, si nous avons même beaucoup tâtonné pour cela, nous n’avons jamais renoncé à être ce que nous sommes: des communistes, des combattants, des résistants, des chercheur d’avenir », insisté Pierre Laurent. « Nous savons ce qui s’annonce, l’échec historique du pouvoir socialiste, la victoire possible de la droite, du Front national », mais « ce scénario peut être mis en échec », a estimé le sénateur de Paris. « Nous devons écarter tous les petits calculs et nous consacrer à une seule chose: sortir de l’ornière en inventant un nouveau mode de développement pour la France », a-t-il expliqué.
Pierre Laurent a notamment esquissé plusieurs propositions de réforme, comme la « nationalisation des autoroutes », « une nouvelle loi bancaire », « un impôt éthique » avec une baisse de la TVA et une imposition des revenus spéculatifs, la « hausse des salaires ». Face à la semaine d’action du Medef du 1er au 8 décembre, Pierre Laurent propose « une contre-semaine d’action, arguments contre arguments ». « Partout, demandons des comptes: où va l’argent du CICE? Où va l’argent du crédit impôt recherche? Où va l’argent des banques ? »
– See more at: http://www.humanite.fr/pierre-laurent-lalternative-cest-maintenant-557067#sthash.cCIgDoeb.dpuf