Je viens de prendre connaissance des trois scénarios alternatifs au « pacte de responsabilité » proposé par Valls aux votes des parlementaires.
Vous pourrez les consulter en fin d’article pour vous forger une opinion.
Pour ma part, je pense que les parlementaires socialistes cherchent un échappatoire à une prochaine sanction des urnes aux Européennes. Ils essayent de bluffer le grand public autour de fausses solutions alternatives qui gardent en l’état l’esprit et la lettre des politiques d’austérités proposées par Valls.
Ils refusent d’affronter le problème en ne mettant pas en place les mécanismes de taxations de la richesse produite et des capitaux spéculatifs. Dans cette logique libérale qu’ils défendent seul le peuple doit payer la crise, les frasques de la bourse et des capitalistes. Les enfants de Jean Jaurès, en cette année du centenaire de sa mort, devraient se dresser et rompre avec le PS tel qu’il est devenu pour participer à la construction d’un nouveau « Front Populaire » avec les composantes du Front de Gauche !
* : Les trois scénarios proposés par des députés PS de la commission des finances, sous l’impulsion de Karine Berger respectent l’objectif de 28 milliards.
- Scénario n° 1
Il propose d’appliquer le pacte de responsabilité pour les très petites entreprises, les petites et moyennes, et celles de taille intermédiaire dès 2015, mais de décaler à 2016 son application dans les grands groupes. Cela dégagerait 3 milliards d’euros en 2015. « Cela permet de ne pas geler les prestations sociales et de garder le même effort de réduction du déficit structurel d’ici à 2017 », indique la note.
Dans ce scénario, qui revient à accélérer le calendrier de correction du déficit, deux options sont envisagées : soit améliorer de 1 milliard d’euros le solde public en 2015, soit augmenter de 0,5 % le point d’indice de la fonction publique.
- Scénario n° 2
Il consiste, en priorité, à bloquer l’évolution de certaines dépenses fiscales. Le seul plafonnement du crédit impôt recherche à son niveau de 2014 dégagerait 3 milliards d’euros. Cela permettrait d’abandonner le gel des prestations sociales et d’augmenter de 1 % le point d’indice de la fonction publique en 2015.
- Scénario n° 3
Il ramène la réduction de la fiscalité des entreprises de 38 à 33 milliards d’euros en engageant un plan de lutte contre l’optimisation et la fraude fiscales, avec pour objectif de parvenir à un taux apparent d’impôt sur les sociétés identique en 2017 pour les PME et les grands groupes. Dans ce scénario, l’investissement des collectivités territoriales serait protégé pour 2 milliards d’euros, l’impôt sur le revenu réduit de 2 milliards, le gel des prestations serait abandonné, et le point d’indice de la fonction publique revalorisé de 1 %.