A l’issue de cette séquence électorale que nous savions dangereuse pour le peuple de gauche faute de rassemblement, je tenais aujourd’hui à remercier toutes celles et ceux qui par un mot, une action, un engagement à nos côtés nous ont témoigné leur soutien dans cette campagne.
Sachez que votre solidarité m’est précieuse, qu’elle nous est précieuse dans cette nouvelle période qui s’ouvre et pour laquelle nous demeurons mobilisé-es et combatif-ves pour porter les exigences du progrès social et de la solidarité dans nos arrondissements et en France.
Pour faire face aux coups annoncés par le gouvernement contre nos droits, nos acquis, nos conditions de vie, soyez certain-es que vous pourrez toujours compter sur les militant-es communistes.
Mais je ne peux vous cacher la déception qui est la nôtre aujourd’hui, compte tenu de l’engagement sincère et constant que nous mettons à travailler à vivre ensemble et à vivre mieux dans nos quartiers.
Compte tenu également du gâchis qu’a constitué la division que nous n’avons eu de cesse de combattre et qui aurait permis l’élection en nombre de députés du peuple, de députés de gauche, en ordre de bataille pour lutter contre les projets réactionnaires du Président de République. Cela doit cesser. Unie, la gauche peut répondre aux urgences sociales, environnementales et économiques. Unie elle peut redonner de l’espoir à toutes celles et ceux qui souffrent au quotidien des politiques d’austérité.
Je ne peux non plus cacher la grande inquiétude qui nous étreint au regard des résultats nationaux comme locaux concernant la faiblesse historique de la participation et le renforcement de la défiance vis à vis de la politique et de sa capacité à changer la vie.
Les mois à venir devront être ceux de la mobilisation mais également de l’analyse et de la refondation de la gauche dans son projet et son rapport à la société.
Nous y prendrons toute notre part avec comme unique boussole l’intérêt du peuple.