élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Polémique David Guetta à Marseille : Un paravent qui cache le  recul des budgets culturels de l’Etat et des Collectivités locales !

Polémique David Guetta à Marseille : Un paravent qui cache le recul des budgets culturels de l’Etat et des Collectivités locales !

Par Christian Pellicani

Nous en reparlerons au conseil municipal de Marseille mais on parlera aussi de politique culturelle !

Pendant que l’on polémique à Marseille sur la subvention de 400 000 euros allouée par la mairie pour le concert du DJ le 23 juin prochain à Marseille on ne parle plus de la baisse du budget de la culture : une grande première sous un gouvernement de gauche dans l’histoire de la Ve République !

Selon le Projet de loi de finances pour 2013, le ministère de la Culture verrait son budget amputé de 110 millions d’€ (-4,3%). Et la baisse devrait se poursuivre durant les années à venir, avec 2,38 milliards pour 2014 et 2,35 milliards pour 2015. Ainsi, « les grands projets culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés, ou, pour certains, redimensionnés ou reportés ». Par ailleurs 20 millions d’€ de subventions pourraient disparaître des caisses de plusieurs établissements publics de l’État – théâtres, opéras, musées – soit environ 2 % de perte en regard de l’année 2012.

Malgré un effort promis en faveur de l’éducation artistique ainsi que la promesse que le spectacle vivant serait épargné,  le compte n’y est pas.

Le candidat François Hollande avait pris, lors de sa campagne deux engagements : celui de mettre en chantier une grande « loi d’orientation et de programmation » et celui de « sanctuariser » le budget de la Culture. Nous en sommes donc très loin et force est de constater que c’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement de gauche procède à la diminution du budget de la culture !

Christian PELLICANI

Conseiller Municipal de Marseille

Groupe Communiste Républicain et Citoyen

Membre du Front de Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.