New York *: Une ville trépidante et en même temps elle offre la verdure de son « Central Park » et des rives de l’Hudson et de l’East River.
Des gens qui travaillent tous les jours même le dimanche et en même temps où notre carte vitale française est plus importante qu’une carte bancaire ou un passeport comme caution.
Un rythme effréné et en même temps une politesse une gentillesse qui permettent de garder un visage humain à une métropole de 9 millions d’habitants.
« Ah oui les ressources de l’humain sont inépuisables … »
À bientôt,
Bises
Élianeet Claude
New York1* : officiellement City of New York, autrement connue sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis et l’une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le nord-est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l’extrémité sud-est de l’État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Ses habitants s’appellent les New-Yorkais.
Entre 1785 et 1790, la ville de New York fut la capitale des États-Unis. Elle est la plus grande ville du pays depuis 1790, avant d’alimenter pendant quelques décennies la rivalité financière et politique entre New York et Philadelphie.
New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l’art, la mode, la recherche, la technologie, l’éducation et le divertissement. Regroupant l’ensemble des caractéristiques d’une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde »5. Si elle n’est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York n’en est pas moins la ville la plus peuplée du pays, avec 8 336 697 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (2012). Au cœur de la mégalopole du BosWash, son agglomération de 19 069 796 habitants7s’étend sur plusieurs comtés de l’État de New York et empiète sur deux États limitrophes. En effet, le New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et le Connecticut comprend ses banlieues nord-est. Son aire urbaine quant à elle comptait 22 201 312 habitants en 2009.
New York est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques9,10,11,12.
New York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuels. Times Square, iconifiée comme « the Crossroads of the World », est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier et le quartier des théâtres de Broadway21, l’une des intersections les plus populaires, et un centre majeur de l’industrie du divertissement au monde. La ville abrite un grand nombre de ponts, gratte-ciel et parcs de renommée mondiale. Le quartier financier de New York, ancré par Wall Street dans le Lower Manhattan, fonctionne comme la « capitale financière du monde » et est le foyer de la bourse de New York et de son futur centre financier le One World Trade Center. De plus, le marché immobilier de Manhattan est parmi les plus chers dans le monde.