Pour une amélioration de l’offre de logements sociaux dans nos arrondissements
Dans nos deux arrondissements, les logements sociaux sont en quantité largement insuffisante. Il est temps d’améliorer l’offre de logements sociaux, à la fois en quantité – en en augmentant le nombre, et en qualité – en en améliorant la construction, l’entretien et l’esthétique.
Pour un meilleur entretien des immeubles et des constructions
Cette amélioration de la qualité des logements, et, en particulier, des logements sociaux, passe par l’élaboration d’une charte écologique du logement dans les 7ème et 8ème arrondissements, qui s’imposerait à la fois aux bailleurs, car ceux-ci se verraient imposer un cahier des charges pour l’entretien des immeubles et des aménagements, et aux habitants, car ceux-ci se verraient soumis à des règles, elles aussi élaborées démocratiquement, dans le domaine de l’énergie et dans le domaine de l’entretien de leurs logements.
Logement et transports en commun
Il n’y a pas de logement sans déplacements : habiter une ville, habiter un quartier, c’est aussi pouvoir s’y déplacer et le parcourir facilement. Pour cela, il importe qu’un véritable réseau de transports en commun soit mis à la disposition des habitants du 7ème et du 8ème. En particulier, deux projets pourraient être élaborés. Le premier serait l’ouverture d’une ligne de métro Joliette-Hôtel de Ville-Place du 4 septembre-Bompard- David-Bonneveine. Il s’agit d’un projet qui remonte à 1937 et que le P.C.F. avait déjà proposé lors des élections municipales de 2014. Le second serait une amélioration de la desserte en autobus du 7ème et du 8ème, en particulier par l’allongement de la durée de la rotation des lignes dans la journée et par le retour des trolleybus, moins polluants.
Pour un meilleur brassage social des quartiers
Le 7ème et le 8ème ne sont pas des quartiers socialement très ouverts, en particulier en raison de la forte pression exercée sur les prix de l’immobilier. Il est urgent d’élaborer une véritable politique de régulation du logement dans nos quartiers, afin d’y permettre un meilleur brassage social et d’y mettre fin à la spéculation immobilière et aux excès du marché de l’immobilier.
Nous avons besoin de députées et de députés qui défendent une véritable politique du logement dans nos arrondissements.
Dans la deuxième circonscription de Marseille, nous appelons à voter Audrey Garino et Nathalie Tessier