Le 1er janvier, il sera trop tard. Pour pouvoir voter à l’élection présidentielle les 22 avril et 6 mai et aux législatives les 10 et 17 juin 2012, les personnes non inscrites doivent impérativement le faire avant le 31 décembre.
- les « oubliés » de l’inscription automatique
La mesure avait été voulue par Lionel Jospin. Depuis novembre 1997, l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes Français devenus majeurs. Après avoir reçu de l’Insee les informations établies sur la base du recensement effectué en vue de l’organisation de la journée défense et citoyenneté, la mairie procède à l’inscription du jeune majeur après lui avoir envoyé un courrier.
Un jeune majeur peut ne pas être inscrit sur les listes électorales si les formalités de recensement n’ont pas été faites, si le recensement a été fait tardivement ou s’il a changé d’adresse depuis son recensement. Dans ce cas, l’inscription volontaire doit avoir lieu avant le 31 décembre (qui peut nécessiter un passage par le tribunal d’instance).
- les personnes qui ont déménagé ou qui ont acquis la nationalité
Les électeurs qui déménagent ou qui ont été radiés suite à un déménagement, ou encore qui acquièrent la nationalité française, doivent faire le nécessaire pour être inscrits sur les listes électorales du lieu de résidence.