La prise de conscience est accélérée par ce choc (passer du quai où sont accrochés des millions d’euros à la cité de l’oublie).
10h, nous étions plus d’une centaine à attendre Jean-Luc Mélenchon à la porte marine, rassemblement militant grâce au bouche à oreille et Internet, PCF, Parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, la FASE… et des femmes et des hommes du Front de gauche. Les journalistes étaient là aussi.
Plus nous avancions vers le quai des milliardaires plus notre visite prenait l’aspect d’une manif, drapeaux, banderoles, badges fleurissent en rouge ce qui, habituellement, est un endroit protégé et feutré.
En entrant sur la quai, l’Internationale d’abord susurrée fut chantée à gorge déployée. Il y a des symboles comme ça qui valent tous les discours.
Tout le long du quai, les yachts ont retiré leur passerelle. De quoi ont-ils peur ? On ne voit pas les hommes d’équipages, ces bateaux sont fantômes aujourd’hui.
Devant la capitainerie de l’International Yacht Club d’Antibes, Jean-Luc Mélenchon commence un discours de près de trois-quarts d’heure juste interrompu par le bain forcé d’un ami heureusement sorti de l’eau par un camarade !
A l’aller mais plus encore après le discours, les badauds nous abordent, nous saluent, nous questionnent, une seule personne se croit permis de nous insulter.
11h30, nous arrivons aux Châtaigniers. Les locataires sont descendus dans la cour nettoyée par Côte d’Azur Habitat après l’annonce de la venue de Jean-Luc Mélenchon. Des banderoles saluent la venue de Jean-Luc Mélenchon tout en stigmatisant Côte d’Azur Habitat et sa présente Estrosi-Sassone. L’association « les oubliés des Châtaigniers », sa présidente Paula Toleda relatent et montrent l’abandon dans lequel vivent 100 familles.
Comme d’habitude, Jean-Luc Mélenchon écoute puis discute avec les uns et les autres. Il n’est pas venu pour rien, avec nous et les locataires il prend sa place dans le combat contre le mépris.
Il est rare de sortir d’une cité HLM sous les applaudissements.
12h30 au 10 avenue Pasteur, les communistes savent recevoir. Ils ont prévu bon et grand. Tant mieux, la salle déborde sur le trottoir.
Mais nous continuons la politique tout en dégustant pissaladière, sardines, rosé… Viorel Costache expose la situation des Roms, Alain Patouillard présente l’association TGV Var Côte d’Azur, Catherine Sechet relate la lutte contre l’OIN menée par le MNLE, Christian Pellicani promoteur des Batobus à Marseille essaime son idée pour la Côte d’azur, Jean-Jacques Michot montre les luttes pour l’hôpital et la santé publique.
14h, nous accompagnons Jean-Luc Mélenchon à la gare, après un salut aux cheminots direction Paris !
Si vous voulez écouter, voir, discours, photo, vidéo, cliquez sur ma page Facebook…