Le premier tour des élections législatives a confirmé une forte volonté de tourner la page de cinq années de traumatisme sarkozyste.
Il a cependant été marqué par une faible participation qui confirme la persistance de la crise démocratique et institutionnelle dans notre pays. La pauvreté du débat politique offert, comme si les enjeux majeurs évoqués lors de l’élection présidentielle étaient balayés est l’une des explications.
Les législatives sont apparues comme un appendice de l’élection présidentielle. La présidentialisation et le bipartisme qui sont devenus la marque de fabrique de la Vème République doivent maintenant être remis en cause pour une VIème République qui donne réellement la parole et le pouvoir à notre peuple.
Nous continuerons à mener bataille sur la question des salaires et du pouvoir d’achat, celle des retraites, celle des Services Publics, celle de l’Europe, celle des nouveaux droits pour les salariés, celle de la planification écologique, celle de la paix et du désarmement… Le combat face aux marchés financiers nécessite des ruptures franches avec la période écoulée et un mouvement populaire qui s’affirme face aux tenants de l’austérité. Cette conscience émergente lors de l’élection présidentielle a été masquée par une soif d’apaisement faisant suite au cauchemar sarkozyste.
Dans ce contexte, le Front de Gauche n’est pas parvenu à renforcer sa place au sein de la majorité de Gauche qui se dessine. Pour autant, les candidat-e-s du Front de Gauche, issu-e-s de ses différentes composantes, ont mené des campagnes exigeantes et obtenu des résultats encourageants. Nous voulons saluer leur engagement.
Ainsi, dans notre département, le Front de Gauche, quatrième force politique, approfondit encore son enracinement sur l’ensemble du territoire, avec 9,68% des voix et peut espérer l’élection d’un parlementaire à la suite de Michel Vaxès.
Au deuxième tour, de nombreux Députés de Gauche peuvent être élus dans notre département. Nous appelons naturellement l’ensemble des forces de Gauche et des citoyens attachés aux valeurs républicaines à s’unir autour de notre candidat Gaby Charroux dans la 13ème circonscription pour battre le Front national. Plus généralement, le PCF appelle, partout, à se rassembler avec les candidats de Gauche pour battre la Droite et l’extrême Droite. Nous voulons ainsi créer les conditions les plus favorables pour que puisse se mener une politique de changement offensive et courageuse.
Nous souhaitons que le Front national soit battu partout et ne trouve pas d’écho supplémentaire dans les enceintes de la République.
Fiers du chemin parcouru, conscients de celui qu’il reste à faire, les communistes seront mobilisés dimanche comme chaque jour à venir pour que la politique se fonde enfin sur le respect et la promotion de l’humain d’abord.
Adoptée à l’unanimité à Marseille, le 11 juin 2012