La rencontre au Centre de Congrès Agora Aubagne avec l’association « Terre de Liens* » montre qu’il y des solutions pour garder des productions maraichères en zone Urbaine. Sur ce sujet le politique a une grande responsabilité car il intervient sur la gestion du droit des sols au travers des plans Locaux d’urbanismes (PLU). Les citoyens on également un espace d’intervention dans l’élaboration de ces documents administratifs en amont par le travail en direction des élus et des techniciens mais aussi au moment de la concertation pendant les enquêtes d’utilité publiques.
Plusieurs acquisitions avec installation de paysans sont en cours et en particulier sur le territoire de la commune d’Aubagne sur les terrains de la ferme des Jonquiers.
Au cours de l’entrevue la question des débouchés pour les productions agricoles a été abordée comme celle des modes de production.
En fin de réunion plusieurs souscription à la foncière de terre de Liens ont remis à Monsieur Pierre Fabre président de l’association PACA de Terre de Liens.
En septembre j’accueillerai à la Maison du Citoyen l’association terre de Liens. Marseille et la Communauté Urbaine ne peuvent pas rester en retrait sur ces questions.
* : Terre de Liens est depuis devenue trois entités : une association, une foncière et un fonds de dotation.
- L’association Terre de Liens existe depuis 2003. Elle assure le fonctionnement bénévole de la foncière3.
- La Foncière Terre de Liens est une société en commandite par actions4 née officiellement le 11 décembre 2006 avec un capital de 57 500 €, à l’initiative de l’association Terre de liens et de la coopérative la Nef5.
- La Fondation Terre de Liens récolte les dons (argents, terres, fermes…) a été crée en mai 2013 et succède à un fonds de dotation.
L’association nationale fédère les associations régionales, présentes à l’heure actuelle dans toutes les régions de France, à l’exception de la Corse.
La Foncière Terre de Liens est un outil permettant d’émettre des actions afin de recueillir de l’épargne citoyenne. Celle-ci est utilisée pour acquérir des fermes en vue de l’installation de paysans pratiquant l’agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Ces agriculteurs louent les terres à Terre de Liens selon les principes du fermage. Terre de Liens signe avec ses fermiers des baux ruraux environnementaux, qui possèdent des clauses obligeant le fermier à respecter des règles environnementales (agriculture biologique, préservation de haies, mares, zones humides, etc.)