On ne peut pas rester indifférent au regard des risques de voir se prolonger les politiques d’austérité portées par le gouvernement actuel, plébiscitées par le patronat et ses représentations politiques de la droite au FN.
Des Alternatives à l’austérité existent !
Dans les débats préparatoires à la conférence nationale du PCF trois options étaient en débat mais les conférenciers ont resserré autour de deux propositions le choix pour les militants. (Le texte de la résolution adoptée est joint) : resolution_1-conference-nationale-5-novembre-2016
Je le regrette ! Mais je constate que le nous sommes la seule formation politique à gauche, qui mobilise depuis plusieurs mois ses adhérents pour débattre et choisir au travers d’un vote sur la stratégie et la candidature à l’élection présidentielle.
Le temps de la décision arrive après la belle campagne que nous avons engagée avec la «Grande Consultation Nationale» qui nous a fait rencontrer plus de 400 000 personnes et recueillir l’avis de 65 000 d’entre elles.
La restitution des questionnaires sur « Ce que demande le peuple » nous a permis de prendre la mesure des exigences de la population qui recoupent dans de nombreux cas nos propositions.
Concernant le choix du candidat pour la présidentielle je suis convaincu maintenant que nous devons UTILISER le BULLETIN de VOTE « MELENCHON» pour poursuivre avec nos concitoyens l’appropriation d’alternatives qui s’appuient sur le socle de nos propositions et celles contenues dans « l’humain d’abord ».
C’est cette option N°1 du bulletin de vote qui sera soumis à l’approbation des militants communistes les 25 et 26 novembre 2016 que je défends.
Je ne partage pas dans l’option N°2 (voir le bulletin de vote) l’idée que notre candidat « pourrait se retirer, si la situation l’exige, sur la base d’un accord politique ». Un accord avec qui ?
Cette option serait perçu comme électoraliste et contreproductive.
L’option N°1, est un choix réfléchie qui doit nous inciter à bâtir dès maintenant les candidatures de rassemblement pour les élections législatives qui suivent la présidentielle.
Nous devons engager le combat avec l’ambition de voter aux deux tours de la présidentielle pour le même candidat et de gagner le plus grand nombre de sièges de députés.
Le temps des alternatives frappe à la porte de notre pays !
Christian PELLICANI
Militant communiste
Elu sur les listes Front de Gauche.