Une entreprise chinoise a fabriqué dix maisons de 200 m² chacune à base de béton et déchets recyclés en à peine 24 heures. Le gain de temps et l’économie sur les matières premières permettront de les vendre pour moins de 3 500 euros.
On ne cesse de vanter les mérites de l’impression 3D, pour fabriquer soi-même des pièces détachées, des objets du quotidien et de plus en plus des prothèses médicales. L’imprimante 3D, encore très chère, devrait se démocratiser peu à peu auprès du grand public et faire son entrée dans les foyers. En attendant, c’est avec cette machine que la société chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co a construit dix maisons de 200 m² chacune en seulement 24 heures. Une performance assez incroyable qui a en plus le mérite d’apporter une touche écologique puisque ces habitations sont composées de béton et de déchets recyclés. L’économie sur la matière première se ressent sur le coût final de fabrication. Le prix de ces maisons est ainsi de moins de 3 500 euros chacune.
Des imprimantes géantes de 30 mètres de long
Pour mener à bien ce chantier express, l’entreprise a utilisé des grosses, mais alors très grosses imprimantes de plus de 30 mètres de long, 10 de large et 6 de haut. Les différents éléments composant les maisons ont été fabriqués séparément dans une usine avant d’être assemblés dans le quartier de Quingpu à Shanghaï.
Avec un tarif aussi attractif, ces logements pourraient permettre d’accueillir des familles chinoises aux revenus très faibles victimes de l’exode rural. La Nasa est également très intéressée par le processus pour construire des habitations sur la Lune ou Mars dans l’éventualité d’une future mission habitée.
* Fab Lab : Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…
Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs1, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour être identifié en tant que « fab lab MIT », il faut passer une certification et des formations, mais un fab lab n’est pas nécessairement affilié au MIT. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d’après son initiateur Neil Gershenfeld2.