Le 1er ministre vient d’annoncer une série de mesures pour Marseille dont 3 milliards d’euros pour le développement des transports collectifs dans la ville.
2,5 milliards consacrés à la réalisation d’un tunnel sous la gare St Charles et le reste pour d’autres projets de déplacement urbain.
Il a indiqué que l’Etat soutiendra également la prolongation du métro afin de désenclaver les quartiers nord.
Cette annonce valide la campagne lancée depuis plusieurs mois pas les communistes des 15 et 16 ard pour le prolongement du métro jusqu’à l’Hôpital nord et du tramway à l’Estaque.
Sans aucun doute cela est le résultat du succès, de cette campagne, auprès des habitants et des milliers de pétitions signées.
Les communistes et se félicitent d’avoir en la matière contribué à cette avancé quand nombres d’élu-es à gauche comme à droite, considéraient comme irréaliste cette revendication.
Nous nous félicitons de cet engagement de l’Etat, en regrettant néanmoins les prés de 100 millions d’argent public investis dans les travaux pour le « Très Grand Bus » contre l’avis des populations qui demandaient le prolongement du métro.
Après les annonces, il faut maintenant passer aux actes, l’heure de vérité sera le 13 décembre prochain, à l’occasion de la dernière séance publique de la CUM MPM, et pour laquelle les élu-es communistes ont demandé au Président Caselli d’inscrire à l’ordre du jour un rapport permettant de voter la décision du prolongement du Métro jusqu’à l’Hôpital nord et du Tramway à ‘Estaque.
Chaque élu-es communautaire devra prendre ses responsabilités.