Après l’annonce du contenu de la réforme du code du travail, Olivier Dartigolles, le porte-parole du parti communiste français, a appelé à « organiser les ripostes les plus larges ».
Très attendues, les mesures visant à réformer le code du travail ont été dévoilées jeudi par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Ces 36 mesures, rassemblées au sein de cinq ordonnances, entreront en vigueur dès la fin du mois de septembre.
Alors que les syndicats patronaux saluent une « réforme pragmatique » et une « belle réussite » tant sur la forme que sur le fond, pour le parti communiste français, ce texte confirme les inquiétudes qu’ils éprouvaient.
« On retient quelque chose de très négatif, de très noir », a déploré le porte-parole du PC Olivier Dartigolles au micro de BFMTV. « Les craintes que l’on avait se vérifient. Ce n’est absolument pas, contrairement à ce que veulent faire croire le Premier ministre et Muriel Pénicaud, un texte équilibré, c’est un texte et de droite et du Medef », a-t-il expliqué.
Olivier Dartigolles a annoncé qu’une « campagne de vérité » allait être menée par le PCF « dès aujourd’hui » par les parlementaires du parti à l’Assemblée nationale mais aussi auprès de l’opinion publique.
« Il va falloir organiser les ripostes les plus larges. La journée du 12 septembre est très importante et il y aura trois jours à la Fête de l’Huma pour faire converger des contre-propositions pour le code du travail du XXIe siècle dont on aurait besoin », a-t-il indiqué.
« On connaissait l’orientation de ce texte mais il s’est aggravé de manière spectaculaire », a conclu Olivier Dartigolles