Lancement du deuxième étage de la fusée hier pour la Région coopérative, rassemblement des écologistes et du Front de gauche en Paca. Après avoir présenté leur accord la semaine dernière, Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF), le binôme tête de liste régional, dévoilait les noms de ceux qui conduiront les listes dans chaque département.
Aucun d’eux n’occupera cette responsabilité. « Nous ne voulons pas cumuler, de cette manière on a la chance à travers six départements de mettre en avant les personnalités qui composent notre rassemblement », explique Jean-Marc Coppola. « On n’est pas là pour tirer les listes, plutôt pour les pousser », complète Sophie Camard.
Parmi les candidats retenus, Emmanuel Sérafini, tête de liste dans le Vaucluse, est un nouveau venu en politique. Ancien dirigeant du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, il est depuis 2009 directeur du centre de développement chorégraphique Les hivernales d’Avignon et vice-président du Off depuis 2015.
« Je n’arrivais pas à me sentir bien dans les baskets en écoutant les journalistes parler de ce qui allait se passer dans cette région avec le Front national et la droite extrême. J’ai décidé de m’engager pour ça », confie-t-il, conscient des éventuelles mesures de rétorsions qu’il pourrait subir dans un milieu culturel très dépendant des collectivités locales. « Emmanuel renoue avec une tradition d’engagement des personnalités culturelles du Vaucluse », se félicite Fabienne Haloui (PCF) qui le suivra sur la liste de ce département.
Au-delà des têtes de liste, la palette de la région coopérative s’élargit à une nouvelle couleur : celle de la Nouvelle gauche socialiste. Le mouvement a été fondé par l’ex-député européen PS Liêm Hoang-Ngoc, « dans la foulée des socialistes affligés, consternés et autres adjectifs », sourit Claude Michel, son représentant régional. Ce directeur d’hôpital qui fut élu socialiste à Cassis, veut « remotiver les électeurs de gauche » avec ce rassemblement de type nouveau qu’esquisse la Région coopérative et estime que cela passe par « dire la vérité sur ce qu’est la politique du gouvernement Valls-Macron ».
Un ancien ministre socialiste devrait rejoindre les listes
Déçu par « le clientélisme dans le PS des Bouches-du-Rhône », il pointe au plan national « les engagements non-tenus qui nourrissent le FN et l’abstention ». Claude Michel sera candidat sur la liste des Bouches-du-Rhône, et annonce la présence de Jean Gatel, ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et ancien ministre de l’Économie sociale de François Mitterrand sur celle du Vaucluse.
Interrogé sur l’implication de représentants du mouvement social sur les listes, les candidats rappellent le passé de responsable syndical cheminot de Jean-Marc Coppola. « Je suis syndiquée », insiste aussi Sophie Camard.
« On sera avec les salariés pour la journée de mobilisation de jeudi 8 octobre », glisse Rémy Jean d’Ensemble. On devrait pouvoir y croiser d’autres candidats non encore dévoilés. Affaire à suivre.
Léo Purguette