Mercredi 12 février 2014 : A partir d’un même constat : »
Le centre-ville de Marseille est marqué par une grande précarité, à la différence de la plupart des villes de France qui ont relégué les populations modestes en périphérie.
Le poids des dépenses pour le logement pèse fortement sur leur budget, en raison du déficit de logements sociaux dans le centre et le sud de la ville.
Les quartiers Nord également, qui vivent dans la relégation et la stigmatisation.
Il existe encore nombre de responsables publics tentés de nier cette réalité.
Pourtant plusieurs études montrent que la dynamique des inégalités s’est renforcée depuis 20 ans.
Car notre agglomération compte également une population riche, qui a tendance à se regrouper dans des villes fiscalement riches et des quartiers préservés. Les écarts de revenu sont de 1 à 15 pour l’ensemble de la ville de Marseille si on rapporte le 10% ménages les plus riches aux 10% des ménages les plus pauvres. »
Et d’analyses scientifiques de la réalité présentée par une brochure de l’INSEE :
« S’appuyant sur des études récentes objectives (Le Compas 2013 et INSEE PACA 2013) et des méthodes inédites associant niveau de revenu, niveau de formation, et source des revenus, cette séance permettra également de « zoomer » et dialoguer sur l’évolution depuis 1990 des quartiers centraux de Marseille. »
On arrive à une réflexion qui finalement ne trouve pas d’issue chez certains universitaires qui oublient qu’ils ont été les proches conseillers de nombres d’élus qui du département à la région en passant par la ville de Marseille ont modelé les esprits et façonné les décisions.
Je n’en citerais aucun mais les invités de l’association devraient se reconnaitre dans mes propos. Je pense que leurs réflexions se bloquent sur le mur des solutions libérales qui portent en elles les germes du renoncement. Avec mes camarades du Front de Gauche ont n’a pas la prétention d’avoir la réponse à tous les maux de cette ville. Nous pensons que la démocratie et l’intervention citoyenne à tous les niveaux est la clé et le chemin pour réorienter les choix urbains, économiques et sociaux des politiques publique à Marseille.