La rentrée scolaire a lieu le lundi 5 septembre 2011 pour tous les niveaux des trois zones métropolitaines. Les enseignants font leur rentrée le vendredi 2 septembre 2011.
Lundi 5 septembre on fera le tour des écoles pour faire le point avec les parents d’élèves et les enseignants.
Qui décide d’ouvrir ou de fermer des classes ?
Écoles maternelles et élémentaires publiques
Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s’agit d’une compétence partagée entre l’État et les communes.
La création et l’implantation d’une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d’une école, relèvent d’une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l’affectation du ou des emplois d’enseignants correspondant relève de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale.
L’ouverture et la fermeture d’une classe, dès lors qu’elles n’entraînent pas la création ni la suppression d’une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève de l’Inspecteur d’académie.