La déclaration que le Bureau national du Parti socialiste vient d’adopter sur les retraites porte la marque des fortes inquiétudes qui s’expriment dans le pays face au risque d’une nouvelle réforme de régression du droit à la retraite.
Si cette déclaration ne propose pas de revenir sur les réformes Fillon comme la gauche devrait le faire, elle écarte plusieurs pistes du rapport Moreau dont la désindexation des pensions et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 44 annuités avant 2020. Elle soutient également l’idée d’une taxation des revenus du capital parmi les ressources nécessaires, comme nous le proposons depuis longtemps.
Cette déclaration reste sur bien d’autres points loin du compte mais elle laisse transparaitre beaucoup de doutes par rapport aux premières déclarations présidentielles estimant que l’allongement de la durée de cotisation était la mesure la plus juste. C’est un encouragement à amplifier la mobilisation contre tout recul des droits à la retraite et l’émergence d’un espace de rassemblement large sur cette question. Il faut aller beaucoup plus loin. Le droit à la retraite à 60 ans, ADN de la gauche, doit être au cœur de nos mobilisations. C’est ce que le PCF défend en avançant des propositions alternatives de financement.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF