Reportage QcM :
A 18h00 accompagné de Maitre Cohen, l’avocat des Roms, les élus du Front de Gauche: Nathalie Lefebvre, vice président de la région, Jacques Lerichomme (Gauche Unitaire), vice président du Groupe Front de gauche au conseil régional et Christian Pellicani, conseiller Municipal de Marseille ont été reçu par madame Danielle Servant, -12e adjointe au Maire déléguée à toutes décisions relatives au droit des sols sur la situation des Roms à Marseille.
Le directeur du SAMU Social a confirmé l’accueil et l’hébergement pendant 7 jours des familles de la porte d’Aix dans des conditions décentes.
L’adjointe au maire a reconnu la nécessité d’organiser une table ronde des différentes collectivités et de l’état pour trouver une solution digne et plus pérenne répondant à la spécificité de ces populations.
Les élus et l’avocat ont demandé que les associations qui accompagnent les Roms depuis plusieurs semaines soient associées à la table ronde.
La question de l’urgence a été plaidée pour que la situation ne pourrisse pas de nouveau.
Vendredi matin, à 11h30, une délégation se rendra à l’Unité d’hébergement d’urgence (110 chemin, de la madrague ville, dans le 15e arrondissement) pour s’assurer des conditions d’accueil.
Dernière nouvelle à 21h30, le Chef du SAMU nous informe que le nombre de personnes accueilli est passé de 56 à 95 par l’arrivée de nouvelles familles.
QcM, Les Questions de fond demeurent : Même, si le ton a changé du côté de l’hôtel de ville, on ne peut pas oublier l’usage de la force et du tribunal en lieu et place du dialogue et de la recherche de solutions.
On reste sur le sentiment que les Roms ont été utilisé pendant plusieurs semaines comme des éléments de propagande d’une majorité gouvernementale en manque d’arguments de communication pour séduire l’électorat le plus réactionnaire.
UHU : CP UHU 2011__